- 15 Khz : Fréquence horizontale des téléviseurs et de la plupart des tubes arcades. Il existe des tubes en 24Khz et en 31Khz. Certains font même 15/24 ou 15/24/31.
- 1cc : Finir le jeu en ne mettant qu'un seul crédit.
- 1Up : Finir le jeu en utilisant qu'une seule vie.
- 1v1 : Abréviation de 1 contre 1, désignant deux joueurs s'affrontant. Peut être étendu à n'importe quel groupe joueur contre joueur , tel que « 2v2 » pour signifier deux équipes de deux s'affrontant, ou « 1v4 » pour faire référence à une équipe de quatre joueurs contre un (comme on le voit dans un gameplay asymétrique ) .
- 2/4 Way / 4/8 voies : Est utilisé pour définir la direction (ou nombre de voies) des joysticks oldschool.
- A-Board : Désigne la carte-mère d’un système d’arcade.
- A-Pac : Initiales de « Analog for Pc to Arcade Controls ». Interface qui permet de connecter des boutons et joysticks d’une borne d’arcade sur un pc.
- AES : Appellation du système de cartouche personnel Neo-Geo, dédié aux consoles de salon neo geo, à contrario des MVS qui est le système neo geo professionnel destiné à l'exploitation en salle de jeux sur borne d'arcade.
- Aliasing : Terme anglais désignant le crénelage ou tout autre effet visuel rendant les pixels visibles.
- Alpha : Aussi appelé pré-beta, version du jeu plus avancée que le prototype, qui donne une idée de la version finale du jeu, où des bugs sont attendus, généralement distribuée aux mécènes du jeu pour les faire patienter avant la sortie d'une version jouable.
- Anisotrope : Technique qui permet de renforcer les détails des textures, malgré les perspectives 3D et l'éloignement des décors.
- Anticrénelage / anti-aliasing : Technique qui permet d'atténuer le crénelage en lissant les contours.
- Arcades Electroniques : Marque de bornes générique européennes.
- Arcade system : C’est un marque de Supergun
- Art Set : Documentation illustrés (flyers, marquees) fournit parfois avec les jeux d’arcade. Les full-kit contiennent les art-sets.
- Artwork : Dessins ou esquisses destinés à illustrer un jeu vidéo.
- Astro City : Borne japonaise fabriquée par Sega à partir de 1993. C’est la plus célèbre et la plus répandue des borne japonaise.
- AtomisWave : C’est le nom d’un système d’arcade crée par Sammy dont l’architecture est très similaire à celle de la Naomi de Sega
- B-Board : Désigne la cartouche qui contient le jeu et qui est destiné a être utilisé sur une carte-mère d’arcade A-Board. Exemple: le CPS-2.
- Back door : Planche en bois se situant à l'arrière de la borne, permettant l'accès à l'intérieur de celle ci.
- Bêta : Phase de test externe d'un jeu avant la sortie de celui-ci. Les testeurs ont pour mission de trouver les bugs (anomalies) à corriger par les programmeurs. Dans le jeu en ligne, une bêta peut être fermée (accessible sur invitation) ou ouverte (accessible à tous).
- Bezel : Se rapporte à ce qui entoure l’écran sur certaines bornes, parfois illuminé sur les vieilles bornes, ou en plastique noir sur les bornes japonaises.
- Bit : Unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d’information représentée par un chiffre binaire, et qui ne peut donc prendre que deux valeurs : 0 ou 1. Cette unité de mesure était également utilisée pour quantifier la puissance des premières consoles.
- Blur : Mot anglais signifiant « flou », effet graphique. Un exemple courant de flou est le « motion blur » (flou de mouvement).
- Board : Désigne une plaque de jeu (PCB).
- Boot : Désigne la phase de démarrage d’un système, comme par exemple celui d’une carte d’arcade ou d’une console. « Boot » peut aussi désigner un « Bootleg ».
- Bootleg : Copies non officielles de jeux sur pcb ou cartouche, généralement vendu bien moins chers que les originaux reconnaissable assez facilement du fait qu’il n’y ai quasiment jamais la marque de l’éditeur du jeu inscrit sur le pcb ou la cartouche contrairement aux originaux. Il est courant que les bootlegs soient atteints de bugs divers, de musiques en moins, des bruitages qui manquent, des freezes aléatoires..
- Borne d’arcade / Cabinet / Cab : Meuble de jeu contenant un jeu vidéo payant, et composé d’un écran, d’un panel de contrôle et d’un monnayeur.
- Borne générique : Borne, qui à la différence d'une borne dédiée, permet de pouvoir faire fonctionner plusieurs jeux/systèmes différents. Nées avec le format Jamma (norme permettant d'universaliser les connecteurs des jeux afin de les rendre compatibles et interchangeables avec ces dernières), elles possèdent généralement des contrôles classiques (joystick et boutons). Elles sont souvent pourvues d'une sérigraphie et d'un design qui ne mentionnent pas un jeu en particulier
- Bug / Bogue : Désigne un défaut dans le code du jeu qui se traduit généralement par des problèmes graphiques ou de gameplay. Contrairement au lag, le bug n'a a priori aucun rapport avec la connexion du joueur.
- Candy Cab : Borne asiatique assise.
- Cabaret Cabinet : Borne d’arcade haute dont l’écran est quasiment à la verticale à l’intérieure de la borne.
- Capkit : Kit de condensateurs destiné à redonner une première jeunesse aux platine de nos chers écran. Le kit contient tous les condensateurs électrolytiques de la platine. L'opération de changement est un peu longue mais donne la plupart du temps de très bons résultats. Il est parfois nécessaire de se confectionner soit même le capkit pour son écran car tous ne sont pas disponibles tout faits…
- Carte mère / Motherboard : Désigne souvent le support qui contient tout les composants de calcul et qui est nécessaire pour faire fonctionner les jeux qui doivent y être installés. Exemple avec le MVS ou autre système à cartouche ou disque : les unités de calcul, les processeurs son ou graphiques, etc… (appelé aussi le Hardware) sont concentrés dans la carte mère alors que le jeu (le software) est contenue dans la cartouche ou le disque.
- cel-shading : Sorte de texture de style dessin animé.
- Châssis d’écran : Cadre en métal destiné à entourer et supporter un écran dans une borne.
- Cheat / cheat code : Les cheats sont l'ensemble des moyens permettant de modifier les règles du jeu de manière à le rendre plus facile. Les cheat codes sont des lignes de code introduites dans le jeu par les développeurs et permettant de contourner certaines règles de jeu. Certains codes de triche permettent de changer de niveau ou de rendre son personnage invulnérable. Pour les activer, il faut généralement reproduire une séquence de touches bien précise au bon endroit du jeu, ou introduire un mot de passe à l'endroit prévu par le jeu. Les codes de triches sont divulgués dans les rubriques tips des différents médias vidéoludiques. Enfin, un cheateur (néologisme formé sur cheat et signifiant « tricheur ») est un joueur utilisant des bugs du jeu ou faisant appel à un objet externe au jeu comme un Action Replay ou une manette rapid fire.
- Clipping : Méthode générale en programmation graphique consistant à ne calculer que la partie visible d'un objet à afficher afin de réduire le temps de calcul. Par glissement de sens, on appelle « clipping » les bugs d'affichage alternatif de deux surfaces proches (ruptures dans l'affichage, sautes d'image).
- Chihiro : Nom d’un système d’arcade édité par SEGA en 2002. L’architecture de cette plate-forme est basée sur celle de la console Xbox de Microsoft. Parmi les jeux édités, les plus populaires sont : Out Run 2, House of the Dead 3 et Virtua Cop 3.
- Cocktail cab : Type de vieille borne se jouant sur une table avec l’écran à l’horizontale, et chaque joueur sur deux cotés opposés.
- Coin Door : La Coin door est la porte métallique présente sur la face avant des bornes d'arcade et autres machines automatiques. C'est là qu' on trouve les fentes pour insérer ses pièces et les trappes pour récupérer sa monnaie !
- Combo : Enchaînement d'actions réalisées par le joueur, et qui font exécuter au personnage un mouvement particulier, comme le lancement d'une boule de feu, des enchaînements de coups, etc. Le terme peut également définir la synergie qui existe entre deux personnages, sorts, cartes, etc...
- Connecteur Jamma : Prise de 28 pins à l’intérieur de la borne qui centralise tous les câblages du jeu : contrôle, alimentation, vidéo, son…
- CPO / Control Panel Overlay : Initiales de Control Panel Overlay. C’est la décoration qui est posée/collée sur le control panel (panneau de contrôle) d’une borne.
- Convertisseur : Appareil permettant de brancher une console dans une borne d’arcade.
- CPS 1 : Acronyme de Capcom Play System 1. Nom d’un système d’arcade créé par Capcom sorti en 1988. Parmi les jeux édités sur ce système que sort Street Fighters II, l’un des plus célèbres jeux de l’histoire de l’arcade.
- CPS 2 : Acronyme de Capcom Play System 2. Nom d’un système d’arcade créé par Capcom sorti en 1993. Parmi les jeux édités se trouvent : Gigawing, Marlvel Vs Capcom, la série des Street Fighters Zero ou Alpha, Vampire Savior ou Progear no Arashi.
- CPS 3 : Acronyme de Capcom Play System 3. Nom d’un système d’arcade créé par Capcom sorti en 1996. Ce système est très puissant dans la gestion des graphismes 2D. Sont sorti sur ce système : Jojo’s Bizarre Adventure, Warzard, et la série des Street Fighters III.
- Définition d'écran : Parfois appelée « résolution d'écran. » Nombre de pixels qui composent l'image, horizontalement et verticalement. La finesse de l'image s'accroit avec la définition. Les années 2000 voient l'avènement de la haute définition (HD) comme standard, puis, dans les années 2010, de la ultra haute définition (UHD, ou 4K).
- Degauss : Action de démagnétiser le tube de sa borne. Permet d'enlever les taches rosâtres dues à l'électricité statique ou environnante.
- Demake : Terme anglais désignant le remake « rétro » d'un jeu avec les contraintes (réelles ou simulées) d'un matériel plus ancien. Il peut s'agir par exemple d'un jeu en trois dimensions recréé en deux dimensions. Les demakes sont souvent le travail de fans ou d'indépendants.
- Dip switch : Options qui permettent de changer la configuration d’un jeu (niveau de difficulté, désactiver le sang, crédits..) accessibles soit via des interrupteurs sur la carte d’arcade (PCB), soit via un menu qui s’affiche sur l’écran.
- Dump / Dumping / Dumper : Technique qui consiste a transférer les données contenues dans la ou les roms d’un jeu d’arcade du jeu d’arcade au disque dur d’un ordinateur (image de rom) pour ensuite être mis à la disposition sur internet et utilisé dans les émulateurs comme MAME. Le dumping nécessite un appareil appelé « dumpeur ».
- Easter egg : Contenu volontairement caché dans un jeu par les développeurs (fonction secrète, clin d'œil à une autre œuvre ou à quelqu'un, plaisanterie, etc.) auquel le joueur peut accéder d'une façon bien précise : via une séquence de touches (comme par ex. le code Konami) ou une action spécifique dans le jeu, activation à une date et une heure particulière, etc...
- Ecran marqué : Parfois les écrans éteints on peut voir un marquage comme un écran titre ou « insert coin ». Cela est du au fait qu’un jeu a tourné pendant très longtemps dans la même borne et a marqué le tube. C’est un phénomène irréversible.
- Ecran VGA : Ecran à fréquence 31khz. Le standard pour nos PC, présent dans quelques rares bornes (mais souvent ce sont des écrans multifréquences).
- EEPROM : PROM effaçables, mais contrairement aux EPROM, celles-ci peuvent être effacées par un simple courant électrique
- Egret : Marque de bornes japonaises fabriquées par Taito. Il existe quatre modèles différents dont l’Egret II qui a la particularité d’avoir l’écran qui pivote facilement.
- EPROM : Les EPROM sont des PROM pouvant être effacées.
- Emulation : Procédé permettant de reproduire sur un ordinateur ou une console le comportement d’une autre appareil, grâce à ce qu’on appelle un émulateur. Par exemple l’émulateur Kawaks permet de jouer à la Neo-Geo sur son PC.
- Fingerboard / Goldfinger : Petite plaque d’époxy qui se branche entre le connecteur Jamma d’une borne et un vieux jeu d’arcade non Jamma.
- Firmware : Version du système d'exploitation utilisé par une console de jeux (et par extension pour tous les appareils mobiles utilisant un système d'exploitation). Un firmware développé par le fabricant est souvent appelé officiel, tandis qu'un firmware développé par des hackers pour ajouter ou retirer des fonctionnalités au firmware d'origine est appelé custom. Ces firmwares sont par contre illégaux et font perdre la garantie.
- Frame :
- Freeplay / Partie gratuite : Mettre sa borne en partie gratuite ou freeplay, par dipswitchs ou par réglage dans le "bios" de la carte de jeu, permet de jouer sans mettre de pièce dans le monnayeur.
- Flyer ou Arcade Flyer: Affiche publicitaire d’un jeu d’arcade
- Full Kit : Jeu d’arcade avec l’ensemble complet: art-set (marquee, flyer…) et sa boite d’origine.
- G2N / Gun2Naomi : Interface remplaçant le système de tir SEGA (GunBoard et Cellules optique) pour Naomi.
- Game Board : Désigne une plaque de jeu (PCB).
- GDROM : Format des jeux de la Dreamcast Sega. Format s'apparentant au format CD-ROM mais celui ci ayant la particularité d'avoir une capacité de 1gigaOctect (au lieu de 650Mega pour le cd de base). Autre particularité, les données sont écrite de l'extérieur du cd vers l'intérieur à l'inverse du CD.
- GG : Initiales de l'anglais good game, « bon jeu » ou « bonne partie » ou encore « bien joué ». Se dit avant ou après la partie, pour souhaiter de prendre du plaisir, pour remercier ou encore féliciter ses coéquipiers et adversaires.
- GL : Initiales de l'anglais good luck, « bonne chance ». Se dit en début de partie pour souhaiter bonne chance à l'équipe adverse.
- Glitch : Terme anglais, « petit défaut ». Correspond à un bug qui peut être exploité par un joueur à son profit. Dans le cas d'un jeu à plusieurs, un glitch peut permettre à un joueur de quitter la carte de jeu et ainsi devenir intouchable, tout en gardant la possibilité d'atteindre les autres joueurs. Lors d'une partie en ligne, un joueur se faisant surprendre à tirer profit d'un glitch est susceptible de se faire éjecter de la partie, cette attitude n'étant pas fair-play. Les glitch sont aussi parfois utilisés dans les concours de speedrun, et plus particulièrement dans ceux de tool-assisted speedrun.
- Hack : Terme anglais pour parler de « piratage informatique » ou encore d'une « exploitation de faille pour passer des sécurités ». Certains jeux sont parfois « hackés » par des joueurs ayant trouvé des failles et les exploitant pour obtenir des avantages (bonus, équipements, etc…) ou encore pour nuire à l'équilibre du jeu. Peut qualifier un programme, la plupart du temps interdit, qui vise à manipuler le système pour donner un avantage déloyal. Voir Cheat. On parle aussi de hack dans le cas où le compte d'un joueur a été « piraté » que ce soit au moyen d'une faille ou bien d'un programme sophistiqué. Attention toutefois à ne pas confondre avec un simple vol d'identifiants : ici le compte n'a pas été victime d'une faille informatique, mais bien d'un abus de confiance ou bien d'une déduction des mots de passe en se renseignant sur le joueur.
- Hantarex : Marque italienne d’écran qui ont équipés de nombreuses bornes européennes.
- Happ : Célebre marque américaine de boutons et de joysticks arcade.
- Harness Jamma : Désigne l’ensemble des câbles reliés au connecteur Jamma de la borne.
- Hi scores : Les Hi Scores sont les meilleurs scores enregistrés sur un jeu… On y voit souvent marqué des noms comme Misteriddler… ou parfois des initiales en 3 lettres…
- HOT : Horizontal Output Transistor. En France on appelle aussi ça des "BU" car c'était la référence de pas mal de ces transistors sur les TV.
- Image de rom : Copies des ROMS (Read Only Memory), les composants électronique qui se trouvent sur les cartouches et de cartes d’arcades et qui contiennent le jeu. Le fait de copier un jeu d’arcade sur le disque dur d’un pc s’appelle « dumper » un jeu et ça nécessite du matériel spécial. Les copies/images de roms sont ensuite mise sur internet sous forme de fichiers généralement compressé en .zip lisible par les émulateurs, puis téléchargés par vous et moi. Par soucis de simplicité, les images de roms sont tout simplement appelées des « roms » par la majorité des sites d’émulation.
- I-Pac : Interface permettant de faire fonctionner un PC dans une borne d’arcade sans passer par le connecteur Jamma.
- J-Pac : Interface se connectant sur un connecteur Jamma et permettant de faire fonctionner un PC dans une borne d’arcade.
- JAMMA : Standard de connectique pour tous les jeux d’arcade afin que tous les jeux d’arcade marchent sur toutes les bornes, créé au milieu des années 80 par la « Japanese Amusement Machine Manufacturers Association ». Techniquement, le standard définit les connexions pour : deux joysticks à huit directions, deux boutons start, et six boutons de contrôle (trois par joueur), ainsi que le support du son (mono).
- JAMMA+ : Connectique Jamma mais avec des ajouts comme un 4eme boutons connectés.
- JVS : Standard de connectique pour les jeux Naomi différente du Jamma. Il faut un adaptateur pour pouvoir brancher un jeu JVS sur une borne Jamma. Certaines bornes disposent d’un connecteur JVS comme les Sega Universal Cabinet.
- Kick Harness : Ensemble de câbles qui se branchent du système d’arcade au connecteur Jamma d’une borne et qui permet de jouer avec plus de 3 boutons. Par exemple le kick harness CPS1 permet de jouer avec six boutons à Street Fighter II.
- Light gun : Pistolet Optique, relié à une télévision, ou à un écran d'arcade permettant de jouer à des jeux de tirs, tels que : time crisis, virtua cop, point blank, par exemple… sur console ou à partir d'un ordinateur.
- Lindbergh : Nom d’un système d’arcade créé par SEGA sorti en 2006. L’architecture et les composants de ce système sont à peu de chose près ceux d’un pc, ce qui tranche avec les autres systèmes crées par SEGA auparavant. Parmi les jeux sorti sur Lindbergh on trouve Virtua Fighters 5, Virtua Tennis 3, House of The Dead 4, After Burner Climax… Note : Lindbherg est aussi le nom d’un des pionniers de l’aviation, l’américain Charles Lindbergh (1902-1974). Il est la première personne à avoir effectué la traversée en solitaire de l’océan Atlantique en avion.
- Loose : Version physique d'un jeu sans boite ni notice.
- MAME : Célèbre émulateur arcade qui émule plus de 6000 jeux d’arcade. MAME est aussi considéré comme un véritable musée virtuel du jeu d’arcade.
- Marquee : Plaque décorée au dessus de l’écran d’une borne d’arcade, souvent éclairée à l’arrière par un néon.
- MGCD : Convertisseur permettant de jouer à certaines consoles comme la Dreamcast sur une borne d’arcade.
- MIB / Mint In Box : MIB veux dire "Mint in Box" c'est a dire que c'est pratiquement neuf avec la boite d'origine.
- Mint : Mint veux dire "pratiquement neuf" ou "n'ayant presque pas été utilisé"
- Model 1 : Nom d’un système d’arcade créé par SEGA sorti en 1992. Véritable avancée technologique, c’est sur ce système que sortiront Virtua Racing et Viruta Fighter 1
- Model 2 : Nom d’un système d’arcade créé par SEGA sorti en 1993. Quelqu’un des jeux les plus populaires édité sur ce système sont Daytona USA, House of the Dead, Sega Rally CHampionship et Virtua Fighter 2.
- Model 3 : Nom d’un système d’arcade créé par SEGA sorti en 1996 qui devient alors le système le plus puissant à son époque. Quelqu’un des jeux les plus populaires édité sur ce système sont Daytona USA 2, Scud Race, Sega Rally 2 et Virtua Fighter 3.
- Moniteur d’arcade : tout simplement l’écran de la borne d’arcade. La très grande majorité des moniteurs d’arcade sont des écrans CGA avec une résolution standard (fréquence de 15khz), mais aussi résolution étendue (16Khz), medium résolution (25khz), ainsi que des écrans 31khz pour les plus récentes. Parfois le moniteur est à rétroprojection ou même écran tactile. Suivant les bornes et les jeux, le moniteur peut-être pivoté pour proposer un affichage vertical (ce dernier mode d’affichage est principalement utilisé par les jeux de shoot’em up, voir le terme « Tate »). Il existe même des moniteurs LCD 16/9 à très haute résolution comme celui dédié au système d’arcade Lindbergh de SEGA.
- MVS : Les cartouches de jeux Neo Geo, dans le format destiné à l'arcade ; ces cartouches prennent place sur un slot (1, 2, 4 ou 6 emplacements), sorte de carte mère qui est raccordée en JAMMA au meuble d'arcade, pour la version console voir AES
- Nanao : Marque d’écran japonais qui équipe un grand nombre de bornes d’arcade comme les Astro City. Nanao est aujourd’hui connue sous le nom de « Eizo ».
- Naomi : Système de jeu vidéo à cartouche et GD-ROM pour borne d’arcade, sorti en 1998 comme successeur du système Sega Model 3. Acronyme de New Arcade Operation Machine Idea (littéralement « nouvelle idée de machine d’arcade »), Naomi se traduit aussi par « beauté » en japonais.
- Neckboard :
- NOS / New Old Stock : NOS veux dire "New Old Stock", c'est à dire "neuf d'époque". il ne s'agit donc pas d'une repro, mais d'un truc neuf ayant été conservé dans sa boite d'origine, jamais utilisé, et retrouvé récemment.
- NTSC : Initiales de l'anglais National Television System Committee. Norme pour la vidéo, répandue notamment aux États-Unis et au Japon. Par glissement, le sigle s'utilise pour parler de la version américaine d'un jeu zoné.
- Overlay : Un Overlay désigne un autocollant ou un vinyle, souvent sérigraphié (avec Illustrations, logos…) découpé pour recouvrir une surface.
A ne pas confondre avec underlay…
- PAL : Initiales de l'anglais phase alternated line (« ligne à alternance de phase »). Norme pour la vidéo, répandue notamment en Europe. Par glissement, s'utilise pour parler de la version européenne d'un jeu zoné,.
- Panel / Control panel / Panel de contrôles : Parfois appellé "bandeau" est la partie constituant l'ensemble des moyens de contrôle de la borne: joysticks, bouttons, ou encore volant, manche à balai, etc...
- PCB : Initiales de « Printed Circuit Board » (« Circuit imprimé » en français). Plaque plaque destinée à regrouper des composants électroniques. En arcade une PCB est un circuit imprimé qui contient un jeu et qui se branche sur la borne d’arcade par le connecteur Jamma.
- PGM : Initiale de « Poly Game Master » développé par IGS (International Games System). Ce système d’arcade similaire au MVS dans ses performances, son apparence et son utilisation.
- Pile suicide : Pile électrique au lithium servant à alimenter de la mémoire RAM (mémoire volatile) contenant un code de décryptage. Une fois la pile hors service, le code est perdu et le jeu n’est plus utilisable.. Les jeux CPS2 sont équipés de piles suicides.
- Pin / Pinout : En arcade c’est ce qui définie le plan de câblage des différents connecteurs, comme le connecteur Jamma.
- Pixel : Plus petit élément constitutif d’une image.
- Platine : On va la décrire comme la "carte mère" de l'écran. Il en existe des analogique avec des réglages par potards et des numériques avec réglages par menu sur l'écran.
- Potentiomètre / Potar: Le potentiomètre est une résistance dont on peut faire varier la valeur ohmique par simple action mécanique sur un axe rotatif ou rectiligne. En arcade, les potentiomètres servent à faire différents réglages sur les écrans de bornes (hauteur, trapèze, couleurs…).
- PROM : C’est un circuit dit mémoire dont son contenu peut être programmé par l’ utilisateur mais qui ne peut plus être effacé ni modifié.
- RaceCab : Borne d'arcade orientée course, et généralement affublée d'un volant et de pédales.
- Raijin : Marque de supergun.
- Restrictor plate : Accessoire en plastique qui se fixe sous le joystick et qui permet de restreindre les mouvements du joysticks par exemple dans 4 directions au lieu de 8 en supprimant les directions diagonales.
- Retrogaming : Activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens ou à les collectionner.
- Roadtrip : Fait de partir d'un point A, pour rejoindre un point B dans l'espoir de rafler du matos arcade a l'arrivée... Obligatoirement accompagné de photos pour valider l'exploit, un Roadtrip est souvent synonyme d'aventure et de galères...
- ROM : Sigle de Read Only Memory appelé aussi « mémoire morte »
- Rom : Nom usuel utilisé dans le milieu de l’émulation pour désigner les fichiers extraits des cartouches d’arcade et destiné a être utilisés par un émulateur.
- RVB : Pour Rouge Vert Bleu, soit les 3 couleurs utilisées par les tubes à électrons pour afficher une image
- Sanwa : Marque japonaises très célèbre fabriquant des joysticks et de boutons pour bornes d’arcade.
- Scanlines : Balayage d'un écran de télé cathodique. Le résultat se traduit par un rendu graphique de meilleure qualité, qui intercale une ligne sombre entre deux lignes.
- Seimitsu : Marque japonaises célèbre fabriquant des joysticks et de boutons pour bornes d’arcade.
- Serial matching : Se dit d’un full kit quand le numéro de la cartouche est le même que le numéro inscrit sur la boite, ce qui prouve que la boite est bien celle d’origine.
- Shmup / Shoot them up : Un Shoot Them up est un jeu de réflexion, de stratégie, nécessitant une très grande concentration et de contrôle de soi, afin de buter le maximum d'ennemis en un temps limité… On reconnait un "jeu de shoot" a la façon dont l'écran est envahi de méchants et ou il est improbable que vous finissiez la partie avec un seul crédit…
- Slot MVS : Système de jeu Neo Geo permettant d'insérer des cartouches MVS.
- Spare : Littéralement « de réserve », « de rechange » ou bien « de secours ». Élément matériel parfaitement fonctionnel que l'on stocke ou connecte sans l'utiliser, afin de pouvoir remplacer le plus rapidement possible (parfois automatiquement) ce qui tombe en panne.
- Spinner : Molette permettant de jouer à certains jeux comme le casse-brique Arkanoid.
- Sprite : Élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs bitmaps qui s'affichent les uns après les autres). Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent. Un sprite peut parfois aussi passer derrière un élément du fond d'écran. Traductions en français : « élément graphique programmable », « lutin graphique » (expression familière).
- Side Art : Décorations sur les cotés de la borne.
- Sitdown Cabinet : Borne qui se joue assis a la différence des bornes se jouant debout.
- Sprite : Assemblage de pixels, désigne un élément d’un jeu 2D (éléments du décors, personnages…).
- Stick / Joystick : Manette de jeu soit en forme de boule (J-Stick), soit en poire (stick us).
- ST-V TItan : (acronyme de Sega Titan Video) : Système arcade de Sega lancé en 1994, à l’architecture identique à celle de la console Sega Saturn. (à la différence que le ST-V utilisait des cartouches) Un des but était de faciliter la vie des programmeurs, de faire des conversions Arcade vers Console bien plus rapides, et d’obtenir des conversions les plus fidèles possibles.
- Strip de convergence :
- Super : Marque de convertisseur fabriqué par le hongkongais « excellentcom » qui permet de jouer à la Dreamcast, Playstation 2, XBox et Gamecube sur une borne d’arcade.
- Supergun : Boitier qui permet de jouer aux jeux pour borne d’arcade sur la télévision. Les supergun disposent d’une sortie péritel et de deux entrée pour joysticks. Les supergun peuvent être de fabrication artisanale ou professionnelle comme le Mak, le Combo AV ou le Vega JR.
- Tearing : Terme anglais signifiant « déchirure. » Défaut d’affichage lors duquel l’image se déchire littéralement en deux, le moniteur affichant sur une seule image les informations de deux frames ou plus.
- THT : Piece maitresse dans un écran à tube cathodique, un Transformateur Haute Tension assure la présence d’une tension d’environ 25 Kv. Elle fabrique aussi plusieurs tensions, particulièrement servant à la polarisation du tube cathodique.
- T-molding : C’est le nom de la frise généralement en plastique et de quelques centimètres d’épaisseur sur les bords de certaines bornes européennes.
- Trackball : Boule qui remplace le joystick sur certaines bornes, et qui permet de jouer à certains jeux comme Marble Madness.
- Triforce : Nom d’un système d’arcade conjointement développé par Nintendo, SEGA et Namco et sorti en 2002. L’architecture de ce système est basée sur celle de la console GameCube de Nintendo. Parmi les jeux édités, les plus populaires sont : F-Zero AX, Virtua Stiker 4 et Mario Kart Arcade GP. Note : le nom Triforce représente l’alliance entre les 3 sociétés mais est aussi une référence à la série The Legend Of Zelda.
- Tube cathodique / CRT : Dispositif optique et composant électronique actif destiné à afficher des signaux ou images vidéo analogiques. En gros, c'est la partie en verre de l'écran.
- Underlay : Artwork se glissant sous une vitre (dans un table cocktail par exemple) aux couleurs du jeux se jouant sur la borne.
A ne pas confondre avec Overlay…
- Upright Cabinet : Borne qui se joue debout a la différence des bornes se jouant en position assise.
- Vega Junior : Marque de supergun.
- Versus City / New Versus City : Borne japonaise fabriquée par Sega qui se présente comme deux bornes collées dos à dos pour que les joueurs de jeu de baston ne se gênent pas lors des combats.
- VGA : Video Graphics Array (VGA) est un standard d’affichage pour ordinateurs. Le terme VGA désigne aussi bien un mode d’affichage (640 x 480 etc.) qu’une connectique (DB9).
- Videocolor : Marque européenne de tube cathodique qui équipe certaines bornes européennes. Videocolor était une société créée par Thomson en 1971.
- Waf : Abréviation de Wife/Woman Acceptation Factor. Indique le degré d'acceptation de votre femme pour le stockage de bornes à la maison. On parle de waf élevé pour ceux qui ont des racecabs dans leur cuisine par exemple.
- Yoke : Bobines (souvent deux) enroulées sur du ferrite et contrôlées par un circuit électronique.